16 décembre 1991 : réhabilitation de certaines figures de l’histoire du Cameroun

L’adoption ce jour de la loi N° 91/022 portant réhabilitation de certaines figures de l’histoire du Cameroun marque un tournant décisif dans l’histoire du Cameroun.

Quatre (04) des grandes figures de l’histoire du Cameroun sont ainsi portées au rang de héros national. Il s’agit nommément de l’ancien président de la République, Ahmadou Ahidjo et des nationalistes tels que Ruben Um Nyobè, Ernest Ouandié, Félix-Roland Moumié.

Cependant, cette initiative, bien que noble, suscitera quelques polémiques, les uns et des autres ne s’accordant par sur le rôle joué par chacun de ces « héros » dans l’histoire de notre pays. Ainsi, certains camerounais, historiens ou non, estiment par exemple qu’Ahmadou Ahidjo et Ruben Um Nyobè (qu’il avait traité de terroriste) ne devraient pas figurer ensemble sur cette liste.

Et pourtant, l’article 1er de cette loi stipule clairement qu’elle « porte réhabilitation de grandes figures de l’histoire du Cameroun, aujourd’hui disparues, qui ont œuvré pour la naissance du sentiment national, l’indépendance ou la construction du pays, le rayonnement de son histoire ou de sa culture ».

Leurs combats n’étaient sans doute pas les mêmes (même si leurs chemins se sont très souvent croisés), mais si une chose est sûre, c’est que chacun d’entre eux a marqué l’histoire du Cameroun, à sa manière.

Pour aller plus loin :

– Zama, Isaac et al. Juridis Info. Numéro 9. Lien : http://bit.ly/1xoLwfO

– Menkoue, Philippe. 30 novembre 1989 : Décès d’Ahmadou Ahidjo à Dakar. Lien : https://dailyretrocmr.wordpress.com/2014/11/30/deces-dahmadou-ahidjo-en-exil-a-dakar/

2 commentaires sur “16 décembre 1991 : réhabilitation de certaines figures de l’histoire du Cameroun

  1. Ping : 15 janvier 1971 : Ernest Ouandié est fusillé sur la place publique à Bafoussam – Daily Retro CMR

  2. Ping : 27 juin 1991 : Ruben Um Nyobè, Félix Roland Moumié, Ernest Ouandié et Ahmadou sont élevés au rang de Héros nationaux | Daily Retro CMR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :