Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Ces expropriations s’inscrivaient en effet, dans le prolongement d’une opération de déguerpissement (presque forcée) entamée quelques mois plus tôt.
En effet, comme l’affirment certaines sources, ce jour-là : « une troupe de débarquement forte de 850 soldats (allemands, ndlr) prend d’assaut la ville de Douala ». Une attitude qui poussa les chefs indigènes à « envoyer illégalement Ngoso Din, secrétaire de Manga Bell, en Allemagne, afin qu’il s’adresse à l’opinion publique et que le Reichstag arrête l’expropriation. Il est aidé dans sa tâche par le juriste, le docteur Halpert et le journaliste Helmut Von Gerlach.
Ce travail finit par porter ses fruits, car, le 18 mars 1914, la commission budgétaire du Reichstag, à titre de mesure conservatoire, décide de ne pas accorder les moyens financiers sollicités par le gouverneur allemand ».
Pour aller plus loin :
– Etame, Tiffany Ambre et al, in Les tensions entre les Duala et les Allemands, La Grande Guerre au Cameroun (consulté) le 11 janvier 2015. Lien : http://pedagogie.lyceesaviodouala.org/histoire-geographie/app_grande-guerre/pages/page_3b.htm
Ping : 10 Mai 1914 : Rudolf Douala Manga Bell est arrêté et inculpé pour haute trahison | Daily Retro CMR