Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Le 25 janvier 1984, le gouvernement propose la modification de six articles de la Constitution du 02 juin 1972, comme l’annonçait Cameroon Tribune dans sa Une de ce jour.
Une révision constitutionnelle qui intervenait dans un climat politique assez tendu et qui apportera des changements d’importance dans la vie politique du pays, notamment dans la structure (et le fonctionnement) de l’exécutif.
Des modifications qui semblaient démontrer la volonté de Paul Biya, au pouvoir depuis seulement 14 mois, d’imprimer sa marque et de se démarquer de son prédécesseur et peut-être pas que.
Comme le souligne le Professeur Luc Sindjoun, cette révision intervient « après la réélection de Paul Biya, elle supprime le poste de Premier Ministre et partant, le Premier ministre héritier présomptif ».
Un poste qui restera ainsi vacant jusqu’au 26 avril 1991, en pleine opération « villes mortes » lorsque Paul Biya rétablira ce poste en nommant notamment Sadou Hayatou, comme tentative de solution à cette crise politique.
Pour en savoir plus :
– Cameroon Tribune. Edition du 25 janvier 1984. Lien : http://store.cameroon-tribune.cm/product.php?id_product=3051
– Sindjoun, Luc. Le président de la République au Cameroun (1982-1996). Les acteurs et leur rôle dans le jeu politique. Centre d’Étude d’Afrique Noire-IEP Bordeaux. N°50-1996. Lien : http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/old/pageperso/td50.pdf
– Wikipédia. Histoire contemporaine du Cameroun. (Consulté) le 25 janvier 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_contemporaine_du_Cameroun
– Wikipédia. Premiers ministres du Cameroun. (Consulté) le 25 janvier 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Premiers_ministres_du_Cameroun
J’écris juste pour saluer le travail formidable qui est fait sur ce blog. Je suis pantois d’admiration devant tout çà.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. C’est très gentil de votre part 🙂
J'aimeJ'aime
Ping : 26 avril 1991 : Sadou Hayatou est nommé Premier ministre du Cameroun | Daily Retro CMR