Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Coopération bilatérale France-Cameroun, Guerre en RCA, Crise malienne, insécurité au Niger, CEMAC, autant de thème (et bien d’autres) à l’ordre du jour de cette rencontre d’une quarantaine de minutes entre François Hollande et Paul Biya en cette journée hivernale.
Évidemment, les questions économiques ne seront pas omises. Ils est également question du fameux Contrat de désendettement et de développement (C2D) mis en œuvre depuis 2011 et censé être exécuté jusqu’en 2016, et Paul Biya en profite également pour inviter « les chefs d’entreprise français à venir au Cameroun participer à ce grand mouvement de développement de notre pays (ndlr) qu’est la construction et la rénovation des routes, ports, aéroports et autres grandes infrastructures », comme le soulignait Ingrid A. Ngounou.
Une visite qui ne manquera également pas de susciter des réactions au sein de la presse française, comme il est de coutume à chaque fois qu’un président africain (ayant déjà passé plusieurs mandats à la tête de son pays, qui plus est) est reçu à l’Élysée, certains journalistes voyant en cette visite, un signe de la vitalité de la françafrique.
Pour aller plus loin :
– Ngounou Ingrid A. Paul Biya reçu à l’Élysée ce mercredi 30 janvier 2013. Journal du Cameroun. 30 janvier 2013. Lien : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=13191
– Haski, Pierre. Paul Biya à l’Élysée : trente ans au pouvoir, doyen de la Françafrique. Rue89. 30 janvier 2013. Lien : http://rue89.nouvelobs.com/2013/01/30/paul-biya-lelysee-trente-ans-au-pouvoir-doyen-de-la-francafrique-239134