Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Ces primes d’excellences académiques sont en fait des allocations d’un montant de 50.000 F CFA, versées par l’Etat camerounais aux étudiants méritant des universités d’Etat et des institutions académiques privées.
Instituées depuis 2010, les critères à remplir pour en bénéficier avaient fait couler beaucoup d’encre et de salives au début. Qu’entendait-on par « plus méritant » ? Quels étaient les instruments de mesure de cette « excellence académique » ? Combien d’étudiants seraient retenus par institution ? Quel montant serait alloué à chaque bénéficiaire ? Etc.
Pour donc couper court à certaines rumeurs, le ministère de l’enseignement supérieur de l’époque (Jacques Fame Ndongo) publiait le mardi 9 février 2010, un communiqué précisant les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette prime, comme l’écrivait A.L. Balla : « Tous les étudiants régulièrement inscrits en thèse de doctorat/PHD, en master 1,2, DEA, Maitrise, 5e et 4e année auront droit à la prime de l’excellence académique (…). Pour ce qui est des étudiants inscrits en 2e et 3e année des facultés, grandes écoles et UIT des universités d’Etat, ils ne pourront recevoir les primes qui se chiffrent à 50.000 Fr CFA chacun, que s’ils ont suivi un cursus académique exemplaire « à la moyenne arithmétique des notes obtenus pour le passage du 1er au 2e niveau ou du 2e au 3e niveau, à l’absence d’une sanction privative de l’aide » tel que le précise ledit communiqué ».
Plus de détails :
– Balla, B. A.L. Primes d’excellence académique : les bénéficiaires sont connus. Cameroun Actu. Le 9 février 2010. Lien : http://www.camerounactu.net/fr/societe/education/775-primes-de-lexcellence-academique–les-beneficiaires-sont-connus-