Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Le mardi 12 février 1980, s’ouvrait à Bafoussam le 3e congrès national de l’Union Nationale Camerounaise (UNC), qui par ailleurs, était le seul parti du paysage politique camerounais à l’époque. C’était ainsi le début de six (06) jours de travaux de réflexion sur l’avenir de ce jeune Etat qu’était encore le Cameroun (le congrès s’achevant le 17 février).
Cependant, c’est le discours d’ouverture de ce congrès, prononcé par le Président Ahidjo qui marquera le plus les esprits. Tel un visionnaire, il invitait les uns et les autres à penser à l’avenir de notre pays dont la population, comme il le disait « aura dépassé les 40 millions » en l’an 2025.
« Notre devoir est alors de faire appel à nos ressources d’imagination, à nos facultés d’innovation et de créativité pour faire en sorte que la stratégie de la croissance économique intègre les problèmes que pose l’expansion démographique à la politique de développement » disait-il alors.
Un discours qui peut être qualifié de visionnaire dans la mesure où il reste encore tellement d’actualité aujourd’hui.
Plus de détails :
– L’œil du Sahel. Cameroun : Discours prononcé par le Président Ahmadou Ahidjo au 3ème congrès de l’UNC à Bafoussam (12 et 17 février 1980) 2ème partie : Cameroon. 13 octobre 2013. Lien : http://bit.ly/1yptQvB