Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Crée en 1973, la Société des transports Urbains du Cameroun (SOTUC), était une « société d’économie mixte qui jouissait du monopole d’exploitation des transports urbains par auto bus dans les métropoles de Yaoundé et de Douala » comme le rappelait E. P. Nguiamba.
Tombée en faillite après 25 années d’activités, elle est mise en liquidation le 23 février 1995. Elle aurait cependant « englouti au moins quinze fois son capital, avec une perte de 47 milliards Fcfa, et une dette évaluée à plus de 60 milliards Fcfa » comme l’affirmait E. Dipanda.
Un échec qui poussera le gouvernement à décider en 2000, de libéraliser l’exploitation des services de transports urbains au Cameroun.
Plus de détails :
– Nguiamba, E.P. Transport urbain à Yaoundé : le calvaire des populations. Journal Du Cameroun. 03 août 2009. Lien : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=2368
– Dipanda, E. Transport urbain : « le Bus » accélère son installation. Mutations. 8 février 2006. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,17268,@,transport-urbain-le-bus-accelere-son-installation.html