Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
« Qu’est ce qu’un APIE ? », se demandent certainement nombre d’entre vous. APIE est tout simplement l’acronyme d’Accord de Protection et Promotion des Investissements Étrangers.
Un accord qui manifestait la volonté de notre pays d’attirer de nouveaux investisseurs canadiens sur notre territoire certes, mais aussi et surtout « d’éliminer les obstacles et faciliter le commerce et l’investissement entre ces deux pays », comme l’affirmera Ed Fast, ministre canadien du commerce international dans cet article de Serges Tchaha.
Un accord qui « donnera aux entreprises canadiennes la confiance dont elles ont besoin pour investir et croître au Cameroun, ce qui en retour contribuera à l’économie canadienne en créant des emplois et des occasions pour les travailleurs et les entreprises d’ici (du Canada, ndlr)».
A se demander ce que le Cameroun gagnera au final d’un tel accord, censé marquer la volonté de ces deux pays de renforcer leur coopération économique.
Source :
– Tchaha, S. Le Cameroun et le Canada signent l’Accord de Protection et Promotion des Investissements Étrangers. Afrique Expansion. 3 mars 2014. Lien : http://www.afriqueexpansion.com/evenements/14577-le-cameroun-et-le-canada-signent-laccord-de-protection-et-promotion-des-investissements-etrangers-.html