Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Située à une centaine de kilomètres de la ville de Maroua dans la région de l’extrême-nord, la localité de Tchéré, peu connue jusque là, devenait tristement célèbre suite à l’enlèvement de trois (03) religieux (occidentaux) dans la nuit du 04 au 05 avril 2014.
Il s’agissait précisément des deux (02) prêtres italiens Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri et de la religieuse canadienne Gilberte Buissier.
Selon RFI : « Des hommes armés avaient fait irruption dans la localité à bord de plusieurs véhicules et avaient dévasté leur habitation avant de les prendre en otage. Tous les trois connaissaient bien le Cameroun où ils vivaient depuis plusieurs années ».
Une action qui sera attribuée à Boko Haram certes, mais qui, de l’avis de certains, agirait en association avec une certaine « mafia locale », comme l’affirmait le journaliste Guibaï Gatama de l’Œil du Sahel.
Ils seront libérés deux mois plus tard et « remis aux Autorités camerounaises » dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2014, comme l’affirmait le Secrétaire Général de la Présidence de la République dans un communiqué publié à cet effet.
Sources :
– Cameroun : les trois religieux enlevés dans le nord sont libres. RFI. 1er juin 2014. Lien : http://www.rfi.fr/afrique/20140601-cameroun-trois-religieux-enleves-nord-liberes-boko-haram/
– Gatama, G. Cameroun : comment les trois religieux ont été libérés. L’Œil du Sahel (repris par le site camer.be). (Consulté le 04 avril 2015) Lien : http://www.camer.be/34019/11:1/cameroun-comment-les-trois-religieux-ont-ete-liberes-cameroon.html
– Ngoh Ngoh, F (Secrétaire Général à la Présidence de la République). Communiqué. 1er Juin 2014. Lien : http://www.presidenceducameroun.com/news/?lang=fr&mode=newsdetails&id=3393
Ping : 31 mai 2014 : libération de trois otages enlevés par Boko Haram quelques mois plus tôt | Daily Retro CMR