Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Il s’agit en effet de la partie septentrionale du Cameroun britannique, qui devenait officiellement une province du Nigeria.
Un ralliement qui n’était que : « la conséquence des consultations organisées dans cette partie du Cameroun par les autorités anglaises et l’ONU, en vue de résoudre l’opposition entre les indépendantistes et « réunificationnistes » (personnes favorables à la réunification des deux Cameroun, ndlr) », comme l’affirme BAT.
Les consultations en question sont celles organisées le 11 février 1961 et à l’issue desquelles, « l’option pour l’indépendance et la réunification l’emporte dans le Southern Cameroon, tandis que le Northern Cameroon se prononçait pour son intégration au Nigeria » comme l’affirme Joseph Olinga.
Le Northern Cameroon (dont la population était à majorité musulmane) devenait ainsi partie intégrante du Nigéria tandis que le Southern Cameroon (qui équivaut à l’actuelle partie anglophone du Cameroun) dont les populations étaient favorables à la réunification, fusionnera avec le Cameroun francophone.
Un évènement qui redessinera la carte du Cameroun pour lui donner sa configuration actuelle.
Sources :
– Quelques dates importantes. Le blog de BAT. 02 juillet 2007. Lien : http://batdavsteven.over-blog.com/page/7
– Référendum du Cameroun britannique de 1961. Wikipedia. (Consulté le) 1er juin 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_du_Cameroun_britannique_de_1961
– Olinga, J. Cameroun : 52 ans d’une indépendance factice (Dossier). Le Messager (repris par cameroonvoice.com). 04 janvier 2012. Lien : http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-5609.html