Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Communément appelée Constitution du 02 juin 1972, il s’agit de la troisième (deuxième, selon certains) constitution que le Cameroun aura connu.
Adoptée par référendum le 20 mai de la même année, elle vient mettre un terme au système fédéral et marque l’avènement de la « République Unie du Cameroun ».
Le précédent système législatif (constitué de quatre assemblées) sera remplacé une Assemblée nationale monocamérale, où siégeaient désormais 120 députés. Le président de l’Assemblée sera également établi comme étant le successeur du Président de la République, en cas de vacance de ce poste, comme le souligne MboaGuide.
Si vous désirez en savoir plus sur cette constitution, vous pouvez en télécharger (gratuitement) le texte intégral ici.
Sources :
– Zbigniew Paul DIME LI NLEP. La garantie des droits fondamentaux au Cameroun. Mémoire Online. (Consulté le) 02 juin 2015. Lien : http://www.memoireonline.com/03/07/396/m_la-garantie-des-droits-fondamentaux-au-cameroun2.html
– Evolution de la Constitution du Cameroun dans le temps. MboaGuide. 11 septembre 2009. Lien : http://www.guide.mboa.info/constitution/fr/content/actualite/102,evolution-de-la-constitution-du-cameroun-dans-le-temps.html
– Cameroun : constitution du 02 juin 1972. Lien : http://democratie.francophonie.org/IMG/pdf/Cameroun.pdf