Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
En effet, comme l’affirme Tiffany Ambre Etame :
« L’administration du Cameroun sous la période coloniale allemande peut être abordée sur deux plans : au plan central et au plan régional.
Au plan central, le protectorat est placé sous la souveraineté du chancelier, du Reich. Son représentant au Cameroun, est le gouverneur, dont le rôle est de s’occuper de l’organisation administrative du territoire. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il a très peu d’autonomie dans l’exercice de ses fonctions. Toute décision majeure doit être validée par le chancelier. Dès 1900, une ordonnance lui octroie quelques pouvoirs supplémentaires, mais c’est surtout l’ordonnance du 3 juin 1908 qui les renforce. Il a désormais le droit d’organiser l’administration locale et déterminer les règles judiciaires. Dans ses fonctions, le gouverneur du Cameroun est aussi haut-commissaire du Togo. »
Source :
– Etame, T.A. La colonisation allemande au Kamerun. La grande guerre au Cameroun. (Consulté le). 03 juin 2015. Lien : http ://pedagogie.lyceesaviodouala.org/histoire-geographie/app_grande-guerre/pages/page_2a1.htm