Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Lancé par le ministre de l’eau et de l’énergie de l’époque, ce programme visait à renforcer la lutte contre les fraudes sur les produits pétroliers en vente ou en circulation sur le territoire camerounais.
La marquage chimique, comme on peut le lire sur le site du Ministère de l’eau et de l’énergie, est : « un procédé permettant de se rendre rapidement compte qu’un produit a été frelaté. C’est dire que c’est un procédé rapide de détection de fraude. Il consiste à introduire, à de très faibles quantités dans les hydrocarbures, un produit appelé «marqueur», détectable par des appareillages appropriés. Ce produit, composé de molécules chimiques invisibles à l’œil nu, n’altère pas la qualité des produits pétroliers ».
Les méthodes de détections de produits pétroliers frelatés utilisées jusque là, avaient déjà montré leurs limites et il était donc important pour le gouvernement, de renforcer ses méthodes de surveillances. D’où l’importance de passer au marquage chimique.
Source :
– Fraude de produits Pétroliers, le Cameroun lance le marquage Chimique, Ministère de l’eau et de l’énergie, 26 avril 2012. Lien : http://www.minee.cm/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=85&cntnt01showtemplate=false&cntnt01returnid=184&hl=en_US