Le Cameroun tel qu'il s'est construit au fil des années
Signé au siège de la société nationale des hydrocarbures (SNH) à Yaoundé au Cameroun, cet accord fixait « les conditions pour le transit, en terre camerounaise, des hydrocarbures produits au Niger, et leur évacuation jusqu’à la côte atlantique camerounaise à travers le pipeline Tchad/Cameroun » comme l’affirmait Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et également président du comité de pilotage et de suivi des pipe-lines (CPSP).
Il ajoute par ailleurs que : « Les négociations ayant abouti à la signature de cet accord bilatéral avaient été instruites par le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, en application de la loi N° 96/14 du 5 août 1996 portant régime du transport par pipeline des hydrocarbures en provenance des pays tiers, ndlr ».
Source :
– Moudiki, A. Le Cameroun et le Niger signent un accord pour permettre l’évacuation du pétrole nigérien à travers le pipeline Tchad-Cameroun. 237online. 02 novembre 2013. Lien : http://www.237online.com/article-18727-le-cameroun-et-le-niger-signent-un-accord-pour-permettre-l-evacuation-du-petrole-nigerien-a-travers-le-pipeline-tchad-cameroun.html